APEC - Châteauneuf Environnement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» CONCOURS D’ÉPOUVANTAIL
recyclage, developpement durable et projet dans les écoles EmptyLun 26 Mar - 22:16 par Admin

» Atelier: AU POTAGER DES PARESSEUX
recyclage, developpement durable et projet dans les écoles EmptyLun 23 Jan - 21:51 par Admin

» Création du calendrier des évènements
recyclage, developpement durable et projet dans les écoles EmptyDim 22 Jan - 23:38 par Admin

» Idée calendrier évènements
recyclage, developpement durable et projet dans les écoles EmptyDim 22 Jan - 23:27 par Admin

» [Recyclage] Plastique PEP et Aluminium
recyclage, developpement durable et projet dans les écoles EmptyDim 22 Jan - 22:19 par Admin

» recyclage, developpement durable et projet dans les écoles
recyclage, developpement durable et projet dans les écoles EmptySam 21 Jan - 10:44 par vaudant

»  ON DONNE
recyclage, developpement durable et projet dans les écoles EmptyVen 20 Jan - 23:54 par Admin

» FUMIER DE CHEVAL
recyclage, developpement durable et projet dans les écoles EmptyVen 20 Jan - 22:41 par Paca06GrasseEst

» MOTIVATION à moins gaspiller
recyclage, developpement durable et projet dans les écoles EmptyDim 15 Jan - 22:45 par BYZARIDEE

Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

recyclage, developpement durable et projet dans les écoles

2 participants

Aller en bas

recyclage, developpement durable et projet dans les écoles Empty recyclage, developpement durable et projet dans les écoles

Message  natoli Ven 20 Jan - 19:09

Bonjour,

Je suis instit à l'école Jean Crabalona à Grasse. Il existe des possibilités pour des associations comme l'Apec d'intervenir dans le cadre de projet pédagogique à visée écologique et citoyenne (recyclage et développement durable ) dans les écoles. Cette année le SIVADES (syndicat mixte de coopération intercommunale pour la valorisation des déchets du secteur Cannes Grasse) en partenariat avec l'association Méditerranée 2000 ont proposé un programme pédagogique complet sur le thème de l'éco-citoyenneté. Cela se traduit concrètement sur le terrain par l'intervention en classe de jeunes personnes (salariés de l’association et diplômé dans le domaine environnemental) qui proposent des activités ludiques, intéressantes et suivies sur plusieurs mois sous forme d'ateliers (ils ont tout le matériel). L'école s'engage en contrepartie à mettre en place des projets à visée environnementales. Des ateliers sont également proposés aux écoles maternelles (ex : le petit théâtre des déchets, papier recyclé, atelier mini-compost, le recyclage en images...). L'asso méditerranée 2000 propose aussi un concours "les trophées du tri" avec des dotations financières pour les lauréats. Des visites sont également possibles dans certaines déchetteries.
J'ai récupéré une brochure pour l'année 2011/2012 (je la donnerai à Isabelle Audant...).
En définitif, si l'association dispose de moyens financiers suffisants, elle peut prendre contact avec l'association méditerranée 2000 (au passage c'est une super asso qui m'a assisté l'an dernier sur un projet "découverte et protection du milieu marin" aux îles de lérins, vraiment super compétente !) et mettre en place pour l'année prochaine des interventions au sein des écoles. Il ne faut pas s'inquiéter sur les procédures administratives (l'asso est bien habitué).
Il est également possible (je pense) d'adhérer au SIVADES et proposer des interventions pédagogiques si des personnes compétentes dans ce domaine font parti de l'Apec (sans passer par méditérranée 2000)...A voir

natoli

Messages : 1
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

recyclage, developpement durable et projet dans les écoles Empty Re: recyclage, developpement durable et projet dans les écoles

Message  vaudant Sam 21 Jan - 10:44

Super ! Très intéressant. Merci de nous faire partager cela.

Je suis convaincu que de nombreuses initiatives/structures très valables existent sans que nous le sachions... et que ce forum est le lieu idéal pour que les gens qui se sentent concernés et qui ont envie d'agir partagent leurs infos, afin de renforcer ce qui est déjà en place plutôt que se disperser en multipliant des initiatives isolées et sans véritable portée. merci natoli.

L'école est évidemment le lieu idéal pour éduquer les petits Suspect (si si je l'ai trouvée tout seul celle là) ... Et dans l'ensemble je suis confiant que tous nos enfants sont sensibilisés à l'importance et la précarité de notre environnement tel qu'il est, et que les comportements éco-responsables leur sont bien enseignés.

Mais et nous autres "les grands" alors ? Je suppose que l'APEC et med2000 y pensent aussi !

Des évènements existent-ils pour nous rassembler et nous enseigner ? Nous permettre de contribuer à des actions positives ?

Ce serait bien si d'autres assoces avaient envie d'échanger avec nous ici aussi, ça m'étonnerai que l'APEC soit sectaire !

vaudant

Messages : 6
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 43

http://www.vincent-audant.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum